La couture s’apparente à une chorégraphie. Que l’on couse une ambitieuse robe de soirée ou un splendide «Tote Bag», les étapes ne différent pas : travail sur un patron, report sur le tissu, découpage des différentes pièces, préparation puis assemblage à la machine à coudre, essayage, réglage et finitions. Autant de techniques que l’on retrouve dans nos cours de couture.
Novice, vous aimeriez savoir coudre pour réaliser votre vêtement à partir d’un patron de commerce : à l’issue du cours de couture, non seulement vous repartirez avec votre ouvrage terminé, mais vous saurez déchiffrer un patron, vous maîtriserez les différents sens du tissu, vous aurez dompté la machine à coudre et vous connaîtrez le vocabulaire de la couture.
Vous possédez quelques bases mais désirez parfaire votre technique : vous bénéficierez de conseils avisés, de réponses à vos interrogations et plus globalement d’une supervision durant votre couture au sein d’un petit groupe dans une ambiance propice à l’enrichissement de vos connaissances.
Jours et horaires de l’atelier :
(2 créneaux disponibles)
Lundi de 18 h à 21 h (Complet – Liste d’attente possible)
Mardi de 18 h à 21 h (Complet – Liste d’attente possible)
Durée du module :
Cours de couture en semaine : 75 heures de formation (25 séances de 3 heures)
Formation du 21 Septembre 2020 au 3 Mai 2021
Formation du 22 Septembre 2020 au 27 Avril 2021
Le Programme de la formation :
Tissus et utilisation
Points mains (point de bâti, point avant, point arrière, point droit, point glissé, point de surjet…)
Utilisation de la machine à coudre (enfilage de la bobine, préparation et installation d’une canette…)
Les différents assemblages (couture ouverte, couture couchée, couture anglaise…)
Vous souhaitez vous inscrire à l’un des modules de formation ?
Emilie Chupin :
Enfant je participais le mercredi à des cours de couture au centre de loisir mais aussi au contact de ma grand-mère pendant les vacances où je m’initiais au tricot et au point croix. On me destinait à une carrière sanitaire et sociale….Plutôt redoubler ! En troisième, après une visite au Forum des Métiers d’Arts, les yeux émerveillés face à des robes de mariées en papier, je m’écriais : « Voilà ce que je veux faire ! »
En route pour trois ans de Brevet de Technicien Vêtement sur Mesure à Tours pour être Modéliste. Des professeurs passionnants et passionnés, des stages enrichissants vont me donner envie de poursuivre ma formation. Destination Paris, ce sera Diplôme des Métiers d’Arts Costumier Réalisateur. Deuxième stage, j ‘ai un coup de cœur pour la Haute Couture. J’ADORE !!! Mon diplôme en poche je fais ma première Collection Christian LACROIX. 7 années au cœur de cette maison prestigieuse.
Désirant une vie plus calme, loin du tumulte parisien, j’arrive à Bordeaux et je mets à profit mon expérience pour habiller les mariées depuis 8 ans désormais. Aujourd’hui, je veux contribuer à la valorisation de ce métier en transmettant ma passion aux différents stagiaires de la Philomathique.