Lundi - Vendredi de 8 h 30 à 18 h

La mission

La Philomathique de Bordeaux, association reconnue d’utilité publique, est une école de formation aux métiers d’Art, d’Artisanat et du Digital. Créée en 1808, elle a depuis contribué à la formation de 118 Meilleurs Ouvriers de France et accueille au cœur de Bordeaux prés de 800 auditeurs par an.

En proposant des actions de formations professionnelles, des ateliers d’initiation ou de perfectionnement et des actions d’intérêt général, elle poursuit aujourd’hui sa mission d’éducation et de sensibilisation à différents métiers (Menuisier, Couturier, Tapissier Décorateur, Peintre Décorateur, et depuis 2015 Développeur Web…).

Soucieuse de proposer des réponses concrètes et adaptées aux besoins des acteurs économiques locaux, elle conçoit des actions de formations innovantes préparant à l’obtention d’une qualification et favorisant ainsi l’insertion professionnelle et le développement économique.

Engagée dans une mission de transmission de savoir-faire, elle développe également des ateliers de sensibilisations rassemblant différents publics souhaitant s’initier ou se perfectionner à des techniques traditionnelles animées par l’excellence du geste.

L’ensemble des formations dispensées au sein de la Philomathique s’inscrivent dans la logique d’excellence, marque de fabrique permettant d’avoir formé plus d’une centaine de Meilleurs Ouvriers de France tout au long de son histoire. Cette logique se matérialise par le respect du savoir-faire traditionnel, par le travail du geste pur, par le souci obsessionnel du détail dans la recherche permanente de la perfection.

Les formations de la Philomathique sont dispensées par une trentaine de formateurs toujours en activité professionnelle afin d’assurer un enseignement aux prises avec les réalités et les enjeux actuels des entreprises. En outre, cet ancrage des formations dans la vie quotidienne permet à la Philomathique de contribuer à sa manière au développement économique du territoire, ce qui en fait un partenaire privilégié de la mairie et de la métropole bordelaise.

Enfin, animer de la volonté d’œuvrer pour l’intérêt général, la Philomathique s’efforce de proposer des formations accessibles à tous et adaptées à chacun afin de favoriser une cohésion sociale empreinte de dynamisme.

Ainsi, en cultivant son héritage historique exceptionnel, en s’adaptant aux nouvelles contraintes sociales et en s’ouvrant sur la modernité, la Philomathique entend préserver et revigorer les valeurs qui la guident depuis sa création : la promotion du savoir, la diffusion de la culture et l’exposition de la technique.

L’histoire

Création de la Société Philomathique de Bordeaux

Héritière du siècle des Lumières, l’Association créée en 1808 réunie des sociétaires, hommes influents des cercles socio-économique, scientifique et artistique de la capitale girondine. Leurs ambitions sont la promotion du savoir, la diffusion de la culture et la vulgarisation des sciences et des techniques. «Philomathique» est un néologisme du XVII siècle composé de deux termes de racines grecque : Philo (aimer) et mathique (les sciences).

Lancement des premiers cours gratuits pour adultes

Dès 1827, La société organise les premiers cours d’adulte en faveur des chefs d’industrie et des ouvriers. Le 21 Mai 1839 est décidé d’organiser un enseignement primaire et professionnel en faveur des adultes de la classe ouvrière. La gratuité est essentielle et offerte à tous. L’enseignement inauguré le 8 Août 1839 est dispensé aux 400 premiers élèves de la «Philo».

Le legs Fieffé et la reconnaissance d’utilité publique

Charles Fieffé, philomathe, adjoint au maire de Bordeaux lègue sa fortune à la municipalité. Il souhaite que soit bâti un établissement qui diffuse et promeut la connaissance à la jeunesse bordelaise. En visite à Bordeaux, l’empereur des français Napoléon III, déclare «Etablissement d’Utilité Publique, l’association établie à Bordeaux sous la dénomination de Socité Philomathique de Bordeaux» le 27 Juillet 1859.

Ouverture des premiers cours pour les femmes

C’est une petite révolution ! La Philomathique de Bordeaux est l’une des rares écoles en France à dispenser des cours professionnels gratuits à destination des femmes. Cependant, quelques contraintes contemporaines demeurent : les cours doivent se dérouler exclusivement la journée et dispensés par des professeurs mariés.

Pose de la première pierre de l’immeuble rue Abbé de l’Épée

Fidèle au legs Fieffé, la municipalité fait construire au numéro 66, un bâtiment solide et fonctionnel : C’est la naissance de votre école ! Ce bâtiment est un témoin historique, exemple des constructions scolaires du XIX é siècle avant l’ère Jules Ferry.

Création de l’Ecole Supérieur de Commerce de Bordeaux

En partenariat avec la Chambre de Commerce, la ville de Bordeaux et le Conseil Général, la Philomathique créée une école destinée à former des chefs de maisons de commerce. C’est la création de «Sup de Co Bordeaux». La vision des Philomathes est de créer une fusion «utile et agréable» entre les futurs cadres et les apprentis girondins Elle restera au sein de la Philomathique jusqu’en 1971.

Nouveau domaine de  formation : le numérique

La Philomathique, dans son processus de transition vers la modernité, propose depuis 2015, une formation numérique via WebForce3.

La formation d’Intégrateur et Développeur Web permet à des demandeurs d’emploi ou des personnes en ré-orientation professionnelle de devenir en 3 mois et demie des codeurs juniors.

Le conseil d’administration :

Yves Ratel – Président

Jean-Marc Koch – Vice-Président

Patrick Brugalières – Vice-Président

Olivier Castanet – Secrétaire Général

Claude Vincent – Trésorier

Bruno Boidron – Chargé de Mission

Patrick Bonnet – Secrétaire Général Adjoint

Patrick Brunel – Trésorier Adjoint

Chantal Carrere-Cuny – Administratrice

Frédéric Cauchois – Administrateur

Denis Lapoire – Administrateur

Guy-Marie Renié – Administrateur

Valérie Trimouille – Administratrice

L’équipe administrative :

Laurent Bergerot – Directeur Administratif

Corinne Baillet – Coordinatrice Pédagogique

Clément Duqueyrois – Chargé de communication

Francisco Fernandes – Comptable

Les partenaires :

Pole Emploi
label grande école nurméique philomathique
Region-Nouvelle-Aquitaine
Mairie Bordeaux
bordeaux métropole partenaires
datadock philomathique
Meilleurs ouvriers de France partenaires
La Ruche Bordeaux
département gironde partenaire
ENM ecole nationale magistrature partenaires bordeaux
webforce bordeaux
Opquast