Lundi - Vendredi de 8 h 30 à 18 h

La Philomathique déploie la formation CAP Charpente Bois

Formation Charpente Bordeaux

La Philomathique de Bordeaux lance une formation diplômante en Charpente Bois à destination de public en reconversion professionnelle.

 

Après avoir conçue une offre de formation adaptée aux personnes en reconversion professionnelle dans les métiers d’Art et d’Artisanat, La Philomathique de Bordeaux innove avec une nouvelle formation aux métiers du Bois : le CAP Charpente Bois.

Véritable métier en tension (plus de 2 000 postes à pourvoir en France), le déploiement de cette nouvelle formation vise à aider les entreprises du territoire en contribuant durablement au développement économique de ses dernières mais aussi à accompagner des demandeurs d’emploi ou des particuliers dans des projets de reconversion professionnelle.

La formation professionnelle diplômante au CAP Charpente est une formation intensive de 8 mois pour 650 heures de formation en centre et 350 heures de stages en entreprises.

Le métier de Charpentier est un métier exigeant avec plusieurs spécificités. De la réflexion à la conception, en passant par des choix esthétiques, des choix techniques, de l’approvisionnement de matière, de la fabrication d’ouvrages, ce métier implique une excellente condition physique et du travail en hauteur.

En effectif réduit (12 maxi), la formation repose sur un accompagnement personnalisé des formateurs, professionnels du secteur pour une approche pédagogique innovante rythmée par 3 axes :

  • La « Pratique » avec les études d’un sujet, la modélisation informatique, la fabrication et l’installation
  • La « Théorie » avec des temps d’études approfondies des règles de constructions et d’intégration des contraintes
  • La « Mise en situation » en conditions réelles d’entreprises avec format en atelier et sur chantier

Accessible à tous, la formation ne nécessite aucun prérequis. Une vérification du projet professionnel et une évaluation de la motivation sont les critères de sélections

Prochaine formation :

  • Formation : CAP Charpente Bois
  • Type de publics : Personnes en reconversion professionnelle
  • Durée de la formation : 650 h de formation et 350 h en entreprise
  • Rythme : 2 semaines sur 3 en centre de formation et 1 semaine sur 3 en entreprise
  • Capacité : 12 apprenants maximum
  • Dates de formation : de Septembre 2021 à Mai 2022