Lundi - Vendredi de 8 h 30 à 18 h

Concours Meilleurs Apprentis de France 2019

concours Meilleurs Apprentis de France Philomathique Bordeaux

Edition 2019 des Meilleurs Apprentis de France : Une nouvelle réussite pour les stagiaires de la Philomathique.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » créé en 1985 par la Société des Meilleurs Ouvriers de France, s’adresse initialement aux jeunes âgés de moins de 21 ans. Au niveau Régional, en Nouvelle-Aquitaine et au niveau Départemental, en Gironde, le concours n’a pas de limites d’âges. Ainsi, nos stagiaires, pour la plupart en reconversion professionnelle au sein de la Philomathique de Bordeaux, ont accès à ce concours de prestige.

16 candidats présentés pour 16 médaillés

Pour cette nouvelle édition, la Philomathique à travers trois pôles (Couture – Menuiserie – Tapisserie d’Ameublement en Sièges), présentée 16 candidats aux épreuves du concours « d’un des Meilleurs Apprentis de France ».

Accompagnés de leurs formateurs et formatrices les stagiaires se sont confrontés aux autres établissements du territoire avec réussite. Les sujets proposés aux candidats, permettent de développer leur goût du travail bien fait, de progresser dans leurs compétences et de valoriser la qualité de leur formation.

Nos 16 stagiaires ont tous obtenu au moins une médaille, récompensant ainsi à la fois leur niveau technique mais aussi leur abnégation, pour réaliser le sujet d’étude, en un temps très court et selon des contraintes techniques précises.

Le pôle Couture : 19 médailles au total !

C’est une nouvelle razzia pour nos stagiaires du pôle Couture, dans les trois catégories proposées.

En catégorie Prêt-à-Porter, il était demandé aux stagiaires de réaliser la robe « Naomi » en crêpe noir avec 2 quilles blanches de chaque côté, de qualité haut de gamme, inspiré du créateur ALAÏA.

Un cobaye est réalisé afin d’aborder les parties délicates, puis les candidates passent à la réalisation finale. Sur ce vêtement les difficultés sont les suivantes : le respect des valeurs de coutures, des coulissages nets à l’encolure et l’entournure, des surpiqûres régulières, des quilles qui raccordent avec la couture de côté du haut de la robe, une bonne répartition des fronces, raccord de biais bien réalisé, une fermeture invisible bien montée ainsi qu’une agrafe brodée qui finalisera le grade de qualité demandé. Le temps de réalisation de la pièce est d’environ 32 heures !

Voici les résultats en catégorie Prêt-à-Porter :

  • Nadia Lull : Or niveau Régional et Or niveau Départemental
  • Juliette Duchayla : Or niveau Régional et Or niveau Départemental
  • Yara Bahadi : Or niveau Régional et Or niveau Départemental

En catégorie Vêtement Couture Flou, les stagiaires devaient réaliser un chemisier « Jacques FATH », du nom du créateur, avec empiècement arrondi col et poignets volantés, de qualité Haute Couture.

Le cobaye est réalisé en amont afin d’étudier les parties délicates et d’appréhender les étapes de montage de la pièce. Sur ce vêtement les difficultés sont les suivantes : le placement de patron et le choix du positionnement du motif par le candidat, le respect des valeurs de couture, la finesse des coutures anglaises, répartition des fronces de l’empiècement et des volants et l’assemblage, la symétrie de la pièce, la qualité des boutonnières lingère et leurs emplacements, l’exécution des points mains (point glissé). Le temps de réalisation de la pièce est d’environ 32 heures !

Voici les résultats en catégorie Vêtement Couture Flou :

  • Noémie Garbe : Argent niveau Régional et Or niveau Départemental
  • Stéphane Delestre : Argent niveau Régional et Or niveau Départemental
  • Charlotte de Bourayne : Argent niveau Régional et Argent niveau Départemental
  • Aurélie Delisle : Argent niveau Départemental

En catégorie Vêtement Tailleur, il était proposé aux stagiaires une veste tailleur non doublée, avec col tailleur, manche tailleur toit et poche passepoilée avec rabat.

Réalisation d’un dossier et pochette assortie au vêtement. Finitions intérieures main, points chaussons, pose de cigarettes et épaulettes et réflexions personnelles autour du motif de la veste. Après réalisation d’un prototype pour les phases difficiles, coupe et montage de la veste dans la matière d’œuvre fournie. Une réalisation d’environ 30h pour chaque pièce.

Voici les résultats en catégorie Vêtement Tailleur :

  • Sylvie Sidaine : Or niveau Régional et Or niveau Départemental
  • Catherine Gourdon : Argent niveau Régional et Argent niveau Départemental
  • Elisabeth Cabirol : Argent niveau Régional et Argent niveau Départemental

L’ensemble des stagiaires en Couture ont été accompagnés par nos deux formatrices Célia Lelais et Emilie Chupin, qui encadrent le CAP Vêtement Flou et le CAP Vêtement Tailleur.

3 médailles pour le pôle Menuiserie

Le pôle Menuiserie une nouvelle fois à l’honneur avec 3 médailles, pour 3 participants, en formation CAP Menuiserie à la Philomathique.

Pour cette édition 2019, nos stagiaires devaient réaliser un garde-corps « contemporain » composé de trois sous-ensembles :

  • Un bâti (poteaux, traverses et montants)
  • Un panneau à grand cadre embrevé dans le bâti
  • Une étoile à quatre branches et de deux panneaux inscrits dans le grand cadre.

La fabrication du bâti s’est faite de manière traditionnelle (traçage et réalisation des assemblages à tenons et mortaises). A l’inverse, la partie centrale a été façonnée au moyen de montages d’usinages. Ce choix a permis aux stagiaires d’appréhender cette étude de fabrication dans un contexte proche des réalités d’atelier (rapidité d’exécution, précision, travail en sécurité). Enfin, retour aux méthodes traditionnelles pour la finition. Racloir, cale à poncer et huile de coude avant de recevoir le vernis ou l’huile dure pour protéger et mettre en valeur les ouvrages.

Temps de réalisation moyen pour nos trois candidats, environ 110 heures. Accompagné par Jérôme Ducournau, l’un des formateurs du pôle Menuiserie, lui-même formé à la Philomathique au début des années 90.

Voici les résultats en catégorie Menuiserie :

  • Lionel Dargier : Argent niveau Régional et Or niveau Départemental
  • Thibaut De Bonnieres : Bronze niveau Départemental
  • Vincent Legeai : Bronze niveau Départemental

Félicitations à nos trois médaillés !

Le pôle Tapisserie entre dans le cercle des médaillés

Cette une édition 2019 historique pour le pôle Tapisserie de la Philomathique. En effet, nous présentions pour la première fois des stagiaires au Concours des Meilleurs Apprentis de France. Et quel début ! 3 médailles pour nos 3 élèves en cours de CAP Tapissier d’Ameublement en Sièges.

Nos élèves devaient réaliser une chauffeuse anglaise, avec une pose de tissu carreaux ou rayures ainsi qu’un volant plat à réaliser. Pour la structure du fauteuil, le dossier devait être élaboré en mousse tandis que l’assise devait elle être réalisée en crin. L’objectif de l’exercice était de mélanger les techniques traditionnelles et contemporaines, à l’image de l’enseignement proposé par la formatrice Béatrice Ceschin.

Au total, c’est environ 250 heures de travail pour nos stagiaires afin de réaliser la pièce !

Voici les résultats en catégorie Tapisserie d’Ameublement en Sièges :

  • Pascale Contre : Or niveau Régional et Or niveau Départemental
  • Stéphanie Hoche : Argent niveau Départemental
  • Barbara Marceron : Bronze niveau Départemental

Un grand bravo, pour nos trois médaillées, qui marquent l’histoire pour cette première participation.