Lundi - Vendredi de 8 h 30 à 18 h

Formation Menuiserie à Bordeaux

Depuis 1859, la Philomathique propose des formations Menuiserie à Bordeaux. L’objectif est resté le même : former aux métiers du bois.

Le pôle Menuiserie, atelier de formation historique de notre école, propose des formations professionnelles, pour correspondre aux besoins des entreprises de Menuiserie du territoire bordelais et plus largement dans le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi avec deux parcours de formations distincts, encadrés par des professionnelles et sous le contrôle d’un Meilleur Ouvrier de France, la Philomathique vous accompagne dans votre projet de reconversion professionnel.

Un CAP Menuisier, Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement pour s’initier au métier de Menuisier

Le CAP Menuisier, est une formation qui s’adresse principalement à des demandeurs d’emplois, des particuliers ou des salariés en CPF de transition. D’une durée de 664 à 1136 heures de formations dispensés au sein d’un atelier technique, les différents parcours de formation sont modulables et adaptables à vos profils respectifs. Cette formation en CAP Menuiserie est éligible au CPF et donne accès à différentes aides individuelles de financement.

A l’issue de la formation, l’objectif est d’obtenir le CAP Menuisier, Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement – Diplôme de Niveau V de l’Education Nationale. Le taux de réussite à l’examen pour nos stagiaires est de 90 %. Par ailleurs, au contact de vos formateurs, tous en activités professionnelles en parallèle de l’accompagnement pédagogique qu’ils proposent, vous aurez la possibilité de participer au concours annuel des Meilleurs Apprentis de France. Chaque année des stagiaires médaillés récompensent et valorisent le travail du pôle Menuiserie.

Un BP Menuisier pour se perfectionner

Le BP Menuisier proposé par la Philomathique s’adresse à des salariés d’entreprises du domaine qui vont perfectionner leurs connaissances et compétences après le CAP, pour obtenir un diplôme de qualification de Niveau IV de l’Education Nationale. Cette formation en BP Menuiserie se déroule sur deux ans.

La formation est assurée par Pierre Claverie, formateur référent du Pôle Bois et Meilleur Ouvrier de France en 2015. La complexité des œuvres et des réalisations proposées permettra à l’ouvrier qualifié, d’être un pilier fondamental de l’entreprise dans laquelle il évolue. Un rôle d’encadrement l’attends à l’issue de la formation.

Des professionnels qui accompagnent votre progression

Quelque soit votre parcours antérieur, nos formateurs sont spécialement rompus à l’exercice d’encadrement de projet de reconversion professionnel. Deux formateurs professionnels du métier, accompagne le formateur référent, avec chacun leur spécialité pour vous proposer tout l’accompagnement pédagogique nécessaire dans le but d’acquérir les bases du métier de Menuisier. Dessin technologique, dessin informatique, fabrication, réalisation, pose, toutes ces étapes sont détaillés dans les différents sujets d’études proposés pour apprendre le métier de menuisier.

Un atelier de Menuiserie au coeur de Bordeaux

Fort de son héritage historique, qui a vu passé plus de 50 Meilleurs Ouvriers de France, l’atelier de Menuiserie est l’un des plus anciens ateliers de Menuiserie en France. Situé en plein cœur du centre-ville de Bordeaux, notre atelier mêle tradition et modernité. L’héritage historique laissé par les illustres prédécesseurs valorisent aujourd’hui notre mission d’éducation et de formation dans le respect du geste d’excellence.

Pour découvrir nos différentes formations en Menuiserie, n’hésitez pas à participer aux prochaines réunions d’informations pour rencontrer l’équipe technique et découvrir les modalités spécifiques d’admissions.