Historique 1

1808

Création de la Société Philomathique de Bordeaux

Héritière du siècle des Lumières, l’Association créée en 1808 réunie des sociétaires, hommes influents des cercles socio-économique, scientifique et artistique de la capitale girondine. Leur ambition est la promotion du savoir, la diffusion de la culture et la vulgarisation des sciences et des techniques. «Philomathique» est un néologisme (nom nouveau apparu récemment) du XVII siècle composé de 2 termes de racine grecque : Philo (aimer) et mathique (les sciences).

1839

Création des premiers cours gratuits pour adultes

Dès 1827, La société organise les premiers cours d’adulte en faveur des chefs d’industrie et des ouvriers. Le 21 Mai 1839 est décidé d’organiser un enseignement primaire et professionnel en faveur des adultes de la classe ouvrière. La gratuité est essentielle et offerte à tous. L’enseignement inauguré le 8 Août 1839 est dispensé aux 400 premiers élèves de la «Philo».

Historique 2

1859

Le legs Fieffé et la reconnaissance d’utilité publique

Charles Fieffé, philomathe, adjoint au maire de Bordeaux lègue sa fortune à la municipalité. Il souhaite que soit bâti un établissement qui diffuse et promeut la connaissance à la jeunesse bordelaise. En visite à Bordeaux, l’empereur des français Napoléon III, déclare «Etablissement d’Utilité Publique, l’association établie à Bordeaux sous la dénomination de Socité Philomathique de Bordeaux» le 27 Juillet 1859.

1866

Ouverture des premiers cours pour les femmes

C’est une petite révolution ! La Philomathique de Bordeaux est l’une des rares écoles en France à dispenser des cours professionnels gratuits à destination des femmes. Cependant, quelques contraintes contemporaines demeurent : les cours doivent se dérouler exclusivement la journée et dispensés par des professeurs mariés.

1869

Pose de la première pierre de l’immeuble rue Abbé de l’Epée

Fidèle au legs Fieffé, la municipalité fait construire au numéro 66, un bâtiment solide et fonctionnel : C’est la naissance de votre école ! Ce bâtiment est un témoin historique, exemple des constructions scolaires du XIX é siècle avant l’ère Jules Ferry.

1874

Création de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux

En partenariat avec la Chambre de Commerce, la ville de Bordeaux et le Conseil Général, la Philomathique créée une école destinée à former des chefs de maisons de commerce. C’est la création de «Sup de Co Bordeaux». La vision des Philomathes est de créer une fusion «utile et agréable» entre les futurs cadres et les apprentis girondins Elle restera au sein de la Philomathique jusqu’en 1971.

2015

Nouvelle formation dans le numérique

La Philomathique, dans son processus de transition vers la modernité, propose depuis 2015, une formation numérique via WebForce3.

La formation d’Intégrateur et Développeur Web permet à des demandeurs d’emploi ou des personnes en ré-orientation professionnelle de devenir en 3 mois et demie des codeurs juniors.