De la Société Savante à la SMART ÉDUCATION

La Philomathique de la Métropole de Bordeaux est une école polytechniques d’apprentissages reconnue d’utilité publique. Créée en 1808, elle a depuis contribué à la formation de 118 Meilleurs Ouvriers de France et accueille au coeur de Bordeaux plus de 1000 auditeurs par an.

Dans une mission d’intérêt général soutenue par une vision délibérément éthique, elle poursuit aujourd’hui son rôle d’éducation accessible au plus grand nombre en développant et faisant cohabiter étroitement les métiers de la Tradition du « Geste d’Excellence » (Menuisier, Peintre Décorateur, Couturier, Tapissier, Décorateur…) et ceux de la Modernité du « Geste Augmenté » (Intégrateur et Développeur web, concepteur 3D, Coboticien…).

Depuis sa création elle rassemble des acteurs économiques locaux, conçoit et développe des formations innovantes dont l’objectif est d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins de l’activité économique et de l’emploi.

En cultivant son héritage historique exceptionnel en matière de formation en l’articulant sur la mordernité, la Philomathique de la Métropole de Bordeaux entend ainsi contribuer activement – et durablement – au rayonnement de la nouvelle Grande Région.

Yves Ratel – Président