A quelques jours de la fermeture annuelle pour les congés d’été, voici un bilan des dernières semaines de l’Ecole. Au programme : Formations professionnelles, Ateliers des savoir-faire, Gala de fin d’année, Inscriptions pour la rentrée,ect..

95 % de réussite aux formations professionnelles

Cette année, 77 élèves ont été reçus aux examens ! Avec 11 formations professionnelles (Certificat d’Aptitudes Professionnelles, Brevet Professionnel, Titres Professionnels), nous affichons un taux de réussite de 95 %. L’école félicite chaleureusement l’ensemble des candidats, pour leur engagement  et succès mérité. Ce résultat témoigne une nouvelle fois de la qualité de l’enseignement pédagogique dispensé par l’ensemble de nos formateurs.

La Menuiserie affiche, sous la houlette de Pierre Claverie, Meilleur Ouvrier de France et formateur référent de l’atelier, 93 % de réussite pour le CAP et 100 % pour le BP.

Le pôle Couture, avec deux CAP, l’un en Tailleur (Célia Lelais) et l’autre en Flou (Emilie Chupin), obtient respectivement 100 et 82 % de réussite, pour un total de 27 élèves reçus ; un record !

En Tapisserie d’Ameublement en Sièges, 10 auditeurs sur 11 ont obtenu leur CAP. Bravo aux élèves de Béatrice Ceschin et David Ballin pour leur parcours tout au long de l’année.

Mention particulière pour les élèves de Reignac avec 100 % de réussite aux examens ! Félicitations aux élèves de Raoul Serrano et Jean-Luc Berlureau, qui animent la formation du Brevet Professionnel en Maçonnerie et les Titres Professionnels en Maçonnerie, Maçonnerie Bâti Ancien et en Peinture Bâtiment.

Pour notre Chantier de Formation de Claveau, 4 élèves ont validé entièrement le Titre Pro Agent d’Entretien du Bâtiment, et 4 ont validé partiellement l’ensemble des certificats de compétences professionnelles.

Enfin, bien que notre formation de Plomberie soit dispensée dans un cadre loisirs, 5 élèves ont été reçus à l’examen en candidature libre pour le CAP Plomberie Sanitaire. Preuve de la qualité de l’enseignement proposé par Philippe Robin.

Dernière ligne droite pour les développeurs

L’ensemble des formations sont terminées depuis mi-juin, à l’exception de la formation de développeur web. Ainsi, la 7° session est encore à pied d’œuvre pour finaliser leur projet de fin d’études. Depuis la mise en place du partenariat avec l’Ecole Webforce 3, plus de 130 élèves ont été formés au métier de développeur. Prochaine session le 1er Octobre 2018. Un partenariat bienveillant et efficace pour répondre aux enjeux d’un métier en tension.

Un gala de clôture réussi

Chaque année, le Gala de clôture rassemble la communauté des Philomathes à la mi-juin. Au programme, démonstration des différents ateliers dispensés à la Philomathique, dont la Peinture Décorative avec Didier Linardon et la Calligraphie Japonaise avec Maaya Wakasugi.

L’occasion également de mettre à l’honneur les différents Meilleurs Apprentis de France en Menuiserie et en Couture ; Au total, ce sont 3 MAF médaillés en Menuiserie et 12 en Couture. Une nouvelle fois, ces deux pôles démontrent leur valeur d’excellence.

Enfin, le traditionnel défilé de mode des couturières est venu conclure en beauté ce bel évènement. Un défilé qui place la barre chaque année un peu plus haut ! Vivement l’année prochaine.

Inscriptions pour la rentrée prochaine

Cette année, plus de 500 auditeurs ont assisté aux ateliers des savoir-faire. Les inscriptions pour l’année prochaine ont débuté depuis le mois d’Avril. Certains ateliers sont d’ores et déjà complets ! Il reste quelques places à pourvoir, rendez-vous ici pour plus d’informations. A notre grand regret, les cours de Plomberie et ceux consacrés à notre partenaire de l’Outil en Main sont momentanément suspendus pour des raisons techniques.

La Philomathique prend deux petites semaines de vacances pour refaire le plein d’énergie avant d’attaquer la nouvelle année 2018 – 2019 pour de nouveaux défis. L’établissement sera donc fermé du Vendredi 03 Août au Lundi 20 Août.